l'élu parmi les bambous !...

Il y a des centaines d éspèces de bambous poussant actuellement dans le monde avec des caractéristiques très variées. Les usages du bambou sont tellement nombreux qu'il est classé parmi les plantes les plus utiles à l'humanité, une seulement possède toutes les qualités pour devenir une canne:
dureté, élasticité, relative homogénéité et grain, tendance à se fendre en ligne droite,- mises en évidence par une couleur jaune paille tirant parfois sur l'orange, un son de cloche lorsqu'on le frappe, une élasticité à la flexion.
I
l doit se casser avec un grand craquement et de longs éclats et présenter un foisonnement de fibres à la cassure, être résistant au grattage de l' émail et des fibres superficielles, ne présenter ni vers ni marques, avoir une taille moyenne souhaitable de 30 à 38( >40 à 60 ) mm sur 180 cm.

Communèmént appellé " Bambou duTonkin " à tort, d'ailleurs,il s'agit de l'Arundinaria amabilis
Classification scientifique : Ordre : Gramineae (herbes) - Famille : Poacoiadeae - Classe : Bambuseae - Genre : Arundinaria - Espèce : Amabilis.
Il provient d'une petite région auprès de la rivière Sui ( non nommée sur l'atlas Universalis) , d'une étendue de 40 kms, les districts de Kwang Ning et Waï Tsap près de la frontière entre les provinces de Kwangtup et Kwangsi entre 100 et 140 kms, au nord-ouest de Canton, en Chine du Sud.
Les marchands et les exportateurs le connaissent sous le nom de " Bambou Ts' ing Lei ", les cultivateurs sous les noms de
" Ch' a Kon Chuk " ou " bambou Teastick ".
Climat et sol : Les spécificités du climat et des autres conditions propres à cette petite zone ne sont pas évidentes.Le climat de la province de Kwangsi est chaud et humide, de type semi-tropical pendant la majeure partie de l'année, mais trés sec et frais en hiver.L'expérimentation montre une séparation entre les fibres de compression et de tension, ce qui laisse à penser qu'il y a des vents dominants modérés à forts pendant certaines saisons.
En ce qui concerne le sol, les vallées des rivières sont très riches, mais de grandes étendues sont accidentées et sans végétation; comme l'arundinaria est une plante de montagne, la fertilité du sol n'est pas essentielle. Maclure dit que la qualité du sol et l'exposition sont moins importantes qu'un bon drainage.
les substituts possibles ont été :

1) le bambou de Calcutta
(Dendrocalamus Strictus ) était l'éspèce préférée pour faire des refendus il y a une ou deux générations. Il pousse en Orient, plus pariculièrement aux Indes. Il est grand de 10 à 20 mètres de hauteur, 5 à 10 centimètres en diamètre.Les troncs sont presque massifs, le bois est dense et lourd. Le bambou de Calcutta a été largement remplacé par l'Arundinaria.
2) certains bambous cultivés en Chine occasionnellement vendus comme substituts à de petits arundinaria, dont le " Paak Chuk" qui pousse dans le district de Hoh Uen dans la province de Chantoung. Poncée aussi avec du sable et séchée au soleil, c'est une variété épaisse et raide qui supporte favorablement la comparaison en force et longévité avec l'arundinaria ( Dr Maclure-1930-31).
3) Le bambou géant de charpente japonais
(Phillostachys Bambusoides ) s'élève de 13 à 20 mètres pour 7 à 12 cm. de diamètre.
retourAvertissement!! Webmaster: toutes les sources et informations ( sauf images) de cette page sont tirées de :
_Letcher Lambuth: l' Atelier du Pêcheur ( The Angler' s Workshop) , Chapitre 7, 1940.
Traduction Hervé Riondel: le bambou pour cannes:caractéristiques, culture, préparation, essai de plantation aux USA. Banque de données CFR n°68.
_ Josselin de Lespinay : la Canne à Mouche, Chapitre 1.1991. Editions La Simarre. Joué-les-Tours (France)
bambou